Retraite et prestations de vieillesse

Les prestations auxquelles vous avez droit à vie une fois à la retraite constituent l’élément central de toute caisse de pension. L’âge de référence est atteint le 1er jour du mois qui suit le 65e anniversaire. Un départ anticipé à la retraite est possible à partir de 58 ans. Si vous souhaitez continuer à travailler au-delà de l’âge de référence, vous pouvez demander le maintien de votre prévoyance jusqu’à cessation de votre activité lucrative, toutefois au plus tard jusqu’à l’âge de 70 ans.

Le montant de votre rente de vieillesse viagère dépend de votre avoir de vieillesse au moment de l’âge ordinaire de la retraite ou de votre départ anticipé à la retraite, ainsi que du taux de conversion valable à ce moment-là. L’exemple de calcul ci-dessous se base sur un départ à la retraite à l’âge de référence:

  • avoir de vieillesse x taux de conversion = rente de vieillesse annuelle
  • 500 000 SFr. x 5,1% = 25 500 SFr.

En lieu et place d’une rente de vieillesse, vous pouvez demander une prestation en capital d’une partie ou de la totalité de votre avoir de vieillesse. Vous avez cette possibilité au plus tôt le premier jour du mois suivant l’âge de 58 ans révolus et sous réserve d’une communication écrite deux mois au préalable à la Personalvorsorgestiftung der Feldschlösschen-Getränkegruppe. Si vous êtes intéressé, nous vous remettons volontiers un formulaire d’annonce à cet effet. Une fois l’âge ordinaire de la retraite atteint, vous n’aurez plus la possibilité d’opter pour une prestation en capital.

En cas de décès après votre départ à la retraite, la rente servie à votre conjoint survivant ou à votre partenaire enregistré s’élève à 70% de votre rente de vieillesse. Vos enfants survivants touchent une rente à hauteur de 20% de votre rente de vieillesse jusqu’à l’âge de 18 ans, et s’ils sont en formation jusqu’à l’âge de 25 ans.