La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) encourage l’achat d’un logement en propriété. En d’autres termes, elle autorise le versement anticipé de votre avoir de vieillesse pour l’achat d’un logement en propriété, la construction d’un logement pour vos propres besoins ou pour le remboursement de prêts hypothécaires.
Si vous possédez un avoir de 20 000 SFr. au moins sur votre compte de vieillesse, vous pouvez demander le versement anticipé ou la mise en gage (garantie auprès d’une banque) d’un montant jusqu’à concurrence de votre avoir de prévoyance pour un logement que vous allez utiliser personnellement. A partir de votre 50e anniversaire, le montant autorisé est déterminé par une disposition légale.
En cas de versement anticipé, votre avoir de vieillesse sera diminué en fonction du règlement de la Personalvorsorgestiftung der Feldschlösschen-Getränkegruppe. Si vos prestations à l’âge ordinaire de la retraite seront elles aussi réduites en conséquence, vos prestations de risques en cas d’invalidité ou de décès ne seront pas concernées par cette réduction.
Si votre avoir de vieillesse n’est pas imposable, tout versement anticipé est soumis, la première année, à un taux d’imposition réduit pour prestations en capital, et sera ensuite imposé en tant que partie de votre fortune.